Améliorer son intelligence émotionnelle grâce à la généalogie
Le prénom : un choix pas si anodin
Le prénom : un choix pas si anodin

Le prénom : un choix pas si anodin

Le prénom Pascal

Pascal, la cinquantaine passée, est célibataire. Il vit sa vie au jour le jour, mais il semble porter 2 casquettes différentes. Découvrez ici, comment le prénom qu’il porte va influencer toute sa vie.

Avec ses proches, il aime avoir le dernier mot, n’hésite pas à critiquer négativement ses frères et sœurs. Avec eux, c’est sûr, il refuse de se remettre en question, il a toujours raison ! Une consommation d’alcool excessive va contribuer à amplifier cette attitude envers ses proches.

Avec ses amis, il réagit différemment, il est positif, essaye de garder sa bonne humeur. Et parfois, il se montre à leur égard peu exigeant, et relativement influençable.

C’est comme si, il possédait 2 personnalités différentes. Il semble posséder d’un côté un tempérament calme et apaisé, et de l’autre colérique et méchant. Mais quel est le rapport avec son prénom ?

lettres en vrac afin de composer un prénom

Le choix du prénom

Quand un bébé est conçu, deux questions reviennent sans cesse. Quel est le sexe de l’enfant et quel prénom va-t-il porter ? Certains parents vont savoir très tôt celui qu’ils choisiront. D’autres vont chercher pendant 9 mois, et certains ne se décideront que le jour de la naissance du petit.

Des parents vont, semble-t-il, laisser la responsabilité à une tierce personne (un aîné, une sage-femme…).

Mais c’est un mensonge qu’ils se racontent, une légende qui n’a pas de sens. Imaginez que la sage-femme propose de l’appeler « Périphérique » (déjà vu), est-ce pour autant que les parents vont choisir ce prénom. Non, ceci est peu probable. C’est bel et bien les parents qui décident sauf dans certains cas, comme pour les enfants abandonnés par exemple.

Pour Pascal, ses parents ont choisi ce prénom parce qu’il était courant à ce moment-là, et puisqu’ils l’aimaient bien tous les deux. Mais alors la décision peut-elle seulement dépendre de la mode du moment ?

Effet de mode ?

Ma réponse à cette question est formelle : non.

La mode peut influencer les variantes du prénom. Par exemple, Michel peut se décliner en Mickaël ou Mike. Élisabeth peut donner Lisa, Babeth, Lise, ou Lili…

Mais quand on cherche vraiment, nous pouvons en général remonter à un prénom plus usuel, déjà porté dans notre arbre généalogique.

Pascal a-t-il eu des ancêtres qui ont porté ce prénom ? Oui, il y a bien longtemps, un de ses aïeuls, nés en 1789, s’appelait Claude-Pascal. Mais ses parents n’avaient aucune connaissance de cet ancêtre au moment de sa naissance. Par conséquent, nous pouvons sérieusement douter d’un lien réel entre ces deux personnes nommées Pascal. N’est-ce pas une simple coïncidence ?

Le même prénom qu’un ancêtre est-il un hasard ?

En psychogénéalogie, le hasard n’existe pas. Tout est lié et tant que les choses ne sont pas réglées celles-ci ont tendance à se répéter. L’histoire de notre famille est inscrite dans nos gènes tels que peut le démontrer aujourd’hui l’épigénétique.

Pour mieux le comprendre, analysons le prénom Pascal.

Décodage des prénoms :

Influence religieuse : de tout temps, la religion a dirigé la vie des fidèles. Même les non-pratiquants subissent l’emprise suggérée par les saints du calendrier lors du choix du prénom. L’histoire de ce saint peut donner une indication sur ce qu’attend le clan familial de l’enfant.

Pour revenir à Pascal, ce prénom est directement lié à Pâques. On attend alors que cet enfant expie les péchés de sa famille, en se montrant humble, digne. Derrière cela, c’est la recherche de la perfection qui domine. Pascal doit porter sa croix sans sourciller.

Influence sonore : il s’agit de décoder le prénom en utilisant la langue des oiseaux, le message oral que l’on envoie inconsciemment en le prononçant.

Deux oiseaux qui communiquent ensemble et se regardent

Pas-cal, on comprend ici l’injonction de caler son pas, sur les hommes de la famille, notamment sur son père et de son grand-père. Le message induit sera donc de perpétuer la tradition du clan.

Troisième décryptage : le saint de sa date de naissance, qui peut renvoyer à un autre membre de son entourage, à une nouvelle injonction. Dans notre cas, pour Pascal, rien de concret à exploiter, cette piste restera secondaire.

Pour résumer :

Pascal devra rester droit dans la tradition des hommes de sa famille, il devra caler ses pas, jusqu’à atteindre une certaine perfection. Le poids de cette perfection va devenir une croix très difficile à porter. Les Pascal qui subissent le poids de beaucoup de valises vont pouvoir déclencher des addictions, notamment par rapport à l’alcool. Ils vont être sévères et très critiques sur les autres membres de leur clan, surtout s’ils ne suivent pas, les injonctions décidées. Par contre en dehors de ce cercle, ils pourront être plus libres, et plus posés afin de laisser s’exprimer leurs vraies personnalités.

Donc, le prénom est loin d’être un choix anodin. Rien ne sert de vouloir absolument contrôler ce choix, car les lois de transmission transgénérationnelles s’imposeront d’une autre manière, jusqu’à ce que le problème soit accepté et transcendé par le clan.

À travers, l’étude des prénoms dans notre arbre, nous pouvons déjà mettre au jour certains secrets de famille. Ceux-ci peuvent nous aiguiller sur des pistes à explorer.

Quelques décryptages rapides de prénoms :

Nathalie, Nathan suggère un problème lié à la natalité.

Sylvie ou Sylvain, que l’on peut entendre Si-Elle-Vit, nous ramène vers une grossesse interrompue.

Les prénoms androgynes comme Camille, Dominique, Claude laissent à penser que nos parents espéraient un enfant de l’autre sexe. Ou alors rappellent des soucis d’identification sexuelle d’un aïeul.

D’autres prénoms comme Ange, Angèle, Agnès, Jean (équivalent à ange en verlan) ramène à une mémoire d’un enfant décédé.

Christiane, Christophe, Christelle et tous leurs dérivés ayant pour base « Christ » font penser à une problématique liée à la religion.

Rachel, David, Sarah sont des prénoms d’origine hébraïque qui laissent penser qu’il y a un secret à chercher qui est en lien avec les juifs.

Isabelle, sois belle et tais-toi. Philippe, fil et lippe (fil et lèvre), suggère de rester bouche cousue. Volonté d’avoir un enfant silencieux, sage, qui ne pose pas trop de questions. Pourquoi ? Que cache le clan ?

Pour conclure cet article, je dirais qu’il est passionnant d’effectuer ce travail d’enquête généalogique. Mais nous devons rester prudents avec l’interprétation des prénoms, et ne pas coller trop rapidement des étiquettes aux membres de notre entourage. Chacun de nous est libre de choisir la route qu’il veut emprunter. C’est pourquoi nous devons choisir de réagir soit en fidélité ou alors en opposition avec les injonctions familiales.

Voir aussi le décryptage du prénom Gabriel

N’hésitez à laisser un commentaire, ci dessous.

Partager ce contenu

Laisser un commentaire